Emmanuelle Boblet

Née en 1960, Emmanuelle Boblet est diplômée des Arts Appliqués et des Beaux Arts de Paris.

Dans la série « Paupières closes », initiée dès 2014, elle travaille par voiles successifs jusqu’à ce qu’un sourd rayonnement diffuse dans ses toiles une lueur de l’ordre du murmure, comme un vitrail filtrant la lumière extérieure afin de la concentrer au-dedans.

En parallèle, elle approfondit différentes démarches visant à libérer l’essentiel et le vif dans les séries « Survivances » (Encres sur buvard, 2015), « Pulsions » (Encres calligraphiques, 2016), « Intimités » (Huiles sur toiles), « Mémoires » (Photomontages sur radiographies, 2016).

 

Expositions :

Élancourt, Ferme du Mousseau : « Vif Élan » (mai 2017).

Guyancourt, Maison de la Poésie : « Survivances » (2015).

Paris : Galerie Peinture Fraîche (2016, 2005, 1999, 1997), Le Bataclan (2007),

La Rhumerie (2003), Galerie E. de Causans (1993), Hôtel de Sens (1986),

Galerie des Beaux Arts (1986).

Barcelone (Espagne) : Sala Barna (2006).

Versailles : Galerie le Soleil bleu (1998, 1993).

Nantes : Galerie Catherine Sourdille (1997).

Lille Université : Colloque C. Baudelaire, avec Mrs Bourdieu et Deguy (1993).

Aux Editions Mazette :

Show More
 
Jacques Bret

Metteur en scène de plusieurs spectacles où se mêlent textes, images et mouvements (notamment « Du bruit », d’après le texte de Bernard Moreau), Jacques Bret s’adonne également aux arts plastiques. Publié en 2009, le recueil collectif « Danses » fait la part belle à ses dessins, consacrés à la danse contemporaine. L’année suivante, il signe les illustrations de « Cairns-ricochet », poème de Bernard Moreau publié par les éditions « les Arêtes ».

Aux Editions Mazette :

Show More
 
Maria Desmée

Maria Desmée est peintre, graveur et poète. Après quelques années d’enseignement en Roumanie, elle s’établit en France, où elle vit depuis 1982. S’affirme d’abord la peinture, par son geste rapide, puissant et coloré. Dès les années 90, elle expose dans  des galeries à Paris, en Europe (Allemagne, Angleterre, Suisse, Espagne, Hongrie), mais aussi sur la côte Est des États-Unis, et en Chine. Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans des collections publiques.

Entourée de poètes, avec lesquels elle garde une relation d’échange et d’amitié, elle chemine entre la poésie et la peinture à travers des livres d’artiste de sa propre collection, « Les Révélés », ou chez d’autres éditeurs.

 

D’ailleurs, pour elle, il n’y a aucune différence entre la poésie et la peinture, juste le matériau qui change ; la métaphore fait vibrer la langue comme la couleur.

 

Bernard Noël, dans « Roman sans angles, ou l’atelier de Maria Desmée », écrit : « Après tout, n’avons-nous pas réussi à donner au souffle lui-même la forme de nos mots ? Cependant, voici une peinture qui tient en échec nos images aussi bien que notre langue. »

Maria Desmée fut également, pendant une dizaine d’année, membre du comité de lecture et  de rédaction de la  revue « Sapriphage ».

Aux Editions Mazette :

Show More
 
Floriane Fagot

Floriane Fagot (signature FloFa), est peintre, graveur, intervenante Plasticienne, et professeur au Conservatoire des Arts De Montigny-le-Bretonneux.

 

Entre FloFa et l’aluminium, c’est une longue histoire d’amour qui dure depuis 2004... Après un Bac STI Arts Appliqués, elle poursuit ses études et obtient son diplôme à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence, elle commence à façonner ce matériau afin de créer des luminaires et des installations de mobiles suspendus où le métal défie l’espace.

Par la suite, son goût pour le graphisme prend le dessus et l’aluminium devient un support inattendu où se mêlent peintures, vernis, encre de chine et pigments. De ce jeu de matières naît un univers hypnotique dont la perception varie selon les caprices de la lumière qui s’y reflète.

Et comme l’aluminium ne suffit pas à accueillir toutes ses sources d’inspiration, FloFa laisse aussi libre cours à son imagination sur toiles, papiers, et dans l’univers de la gravure, tout en s’offrant quelques incursions dans le monde des mots à travers des illustrations de poèmes :

 

«Table rase » de Gilles Cheval – Editions de la Lune Bleue, 2013.

 

La peinture de FloFa devient alors « l’image d’un chaos qui reste à percer pour en découvrir les rivages secrets, comme une image du ciel étoilé qui, au-delà de son apparence, obéit aux lois de la mécanique céleste… » *

 

* Lucien Wasselin, à propos de « Table rase » - Revue Recours au poème.

Aux Editions Mazette :

 
 
Luce Guilbaud

Luce Guilbaud est née à Jard-sur-Mer. Professeur, peintre et poète, elle partage son existence entre le Loiret et la Vendée. Elle a publié plusieurs recueils de poésie ainsi que des livres pour enfants ; et participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Parmi ses dernières publications : « Feuillée de verts avec retouches » (Tarabuste, 2009) et « Ici rouge-gorge » (la Renarde Rouge, 2010).

Aux Editions Mazette :

Show More
Laurent Searle

Homme de théâtre : comédien, metteur en scène et mauvais musicien.

Homme de terrain : le théâtre c’est partout, dans les théâtres et sur les chemins.

Homme de lettres : pareil pour l’écriture, il écrit debout dans la rue. Son premier livre, « Sur le chemin de messieurs dames », a été composé sur des sentiers en Bretagne, en Ile de France et en Ecosse.

Homme à tout faire : les dessins dans le livre, c’est lui aussi.

Aux Editions Mazette :

Show More
 
 
Christian Vassort

Né en 1955, Christian Vassort est peintre dans la région orléanaise. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions (France, Japon, Pays-bas). Il a illustré des livres pour enfants, publiés en France, en Corée du Sud et en Amérique du nord. Parmi ses dernières publications : « L’île aux chimères », sur des textes de Christian Grenier (Éditions « l’Atelier du Poisson soluble », 2007).

Aux Editions Mazette :

Show More

© 2019 - conception graphique et réalisation: Floriane Fagot - flofa-art.wix.com/flofa-art

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle